Comment éviter le passage à l’acte

Modifié par Clemni

Au lycée, il est important de ne pas oublier que les adolescents sont en train de construire leur identité et que leur comportement peut être influencé par leur environnement, leur famille, leurs amis, les réseaux sociaux. Il est donc important de prendre en compte ces facteurs pour comprendre leur comportement et les aider à trouver des solutions.

Facile à dire ! Le seul moyen de réussir consiste à créer un climat de confiance et de respect dans la classe, en encourageant l’expression des sentiments des élèves et de leurs pensées, en les écoutant attentivement et en leur offrant des conseils et des soutiens. Il est intéressant de consacrer un temps de discussion dans la classe pour aborder des sujets qui peuvent parfois déborder du cadre scolaire, sans démagogie et sans prise de position. Les ateliers de philosophie sont également des leviers pour amener discussion et argumentation.

Des signes avant-coureurs pouvant être observés

  • L’élève qui n’arrive plus à suivre, ses résultats sont en baisse, les appréciations des enseignants sur les bulletins le tirent vers le bas.
  • L’élève qui volontairement se met à l’écart du groupe, qui ne participe plus, qui est très souvent en retard sans explication valable.
  • L’élève qui ne respecte rien, ni les lieux, ni les personnels, et qui se défend d’avoir toujours raison.
  • L’élève qui tient des propos anticonformistes sans argument.
  • L’élève irritable sans raison apparente pouvant aller jusqu’à la simulation d’une automutilation.

Quelles solutions ?

  • Prévoir un espace « sas » dans l’établissement facilitant la communication dans un endroit autre que de la salle de classe ou l’atelier.
  • Identifier des personnels enseignants ou autres reconnus comme personnes de confiance auprès du jeune qui peuvent aider à identifier la difficulté, voire le trouble.
  • Prendre du recul face au comportement du jeune sans montrer l’impact que son comportement peut avoir sur le groupe et sans le juger. Empathie et bienveillance sont les deux maîtres mots à mettre en œuvre.

Lorsque l’établissement a tout mis en œuvre et que l’élève est toujours dans un état inquiétant, le relais doit être pris par des professionnels de santé : psychologue, centre médico psycho-pédagogique, etc.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0